En participant à ce serveur, vous vous engagez à respecter les règles énoncées ci-dessous. Pour communiquer au mieux via Discord, quelques étapes et règles :
1) S’identifier et trouver ses intérêts
Ce serveur est modéré à l’entrée : vous n’avez pas immédiatement accès à l’ensemble des salons. Il vous sera demandé de lire et d’accepter les règles que vous êtes en train de lire, puis de vous présenter sommairement dans le salon #présentations. Cette étape permet de vérifier au moins la bonne foi des personnes souhaitant rejoindre le serveur, qui est en non-mixité de personnes trans, y compris non-binaires ou genderqueer. Au sein de cette présentation, il est notamment recommandé de préciser par quel biais vous avez connu le serveur, et si vous connaissez déjà des membres. Un·e modérateur·ice pourra alors valider votre demande, et vous donner accès au reste du serveur.
Vous pouvez mentionner vos pronoms à la suite de votre nom si vous le souhaitez entre parenthèses, et/ou sélectionner le ou les rôles qui s’appliquent. Vous pouvez également spécifier votre choix concernant la réception de messages privés, ou les mentions sur le serveur. Les membres du serveur s’engagent à respecter les pronoms et accords indiqués, ainsi que les préférences de communication. Le Discord est à la carte et s’organise selon vos intérêts et vos envies. Si vous le souhaitez, vous pourrez rejoindre plus de salons de discussions sur des thématiques diverses en les sélectionnant dans #rôles ou en proposer vous-mêmes dans #suggestions. Il y a des espaces non-mixtes ou en mixité choisie (où les personnes opprimées décident ou non d’accueillir des personnes qui ne sont pas concernées par leur oppression) et des groupes de travail. Les espaces éducatifs et de partage sont : #ressources, #administratif, #transitions-hormones.
Des salons régionaux existent pour permettre aux communautés locales de se former et s’entraider. Tous les salons régionaux sont accessibles à tous les membres du serveur, mais il est possible de rendre des salons muets, pour ignorer les messages échangés sur les régions qui ne vous intéressent pas.
Certains salons peuvent avoir leurs propres règles, qui seront décrites sommairement en description du salon, et si besoin, de façon plus complète en message épinglé. Assurez-vous de prendre connaissance de ces règles et de les respecter au mieux.
Chaque espace est autogéré, c’est-à-dire régulé et modéré en priorité par les membres de chaque espace. Ces salons peuvent autant permettre de l’entraide, des questionnements personnels que des propos plus politiques. Vous pouvez spécifier vos intentions dans vos messages afin d’obtenir une réponse appropriée. Exemple : « [entraide] Je cherche à savoir comment répondre aux remarques racistes », ou « J’adore ma vie /j » (/j est ici un raccourci pour « joke », ou « plaisanterie ». Le rôle des modérateur·ices se limite à l’application de décisions importantes concernant la vie du serveur, à l’élimination rapide des personnes venues sur le serveur uniquement pour harceler, au rappel des règles ou à leur explicitation si nécessaire.
En cas de conflit ou de comportement à signaler, les médiateur·ices sont les personnes à contacter. La modération n’a pas le rôle d’animer ou de vérifier tout ce qui se passe sur le discord, ce sont plutôt des personnes qui servent de relais pour faire fonctionner le lieu. L’espace convivial vous appartient à condition de respecter nos règles. À vous de le rendre et de le maintenir agréable.
2) Ayez la bonne attitude de déconstruction des préjugés
La bienveillance est de mise, ainsi que le respect de tous et de toutes sans jugement. Sur ce serveur Discord, on part du principe que les personnes se posent des questions et ne sont pas des militant·es au fait de toutes les oppressions. Évidemment, ce n’est pas une excuse pour être oppressif : essayez de formuler vos interrogations et remarques par des questions. On évite le dogpilling (= attaquer en groupe une personne pour une réponse maladroite ou oppressive), le harcèlement public ou par message privé (MP). On ne tag/mentionne pas des personnes si ce n’est pas une réponse à un commentaire récent (l’imprévisibilité est anxiogène). Demandez à la personne dans la discussion en cours ou sur un salon comme #discussions si vous pouvez la contacter en MP/DM (messages privés) si vous avez une question privée. Acceptez le refus de la personne, vous avez le droit de dire « non ». Si vous souhaitez que les autres évitent de vous mentionner dans tous les messages, même récents, vous pouvez ajouter le symbole (croix noire ✖️) juste après votre pseudo, ou sélectionnez le rôle « pas de mention ». Les autres feront de leur mieux pour le respecter dans la limite de leurs capacités. Il est possible de cliquer sur « répondre » à un message puis de cliquer sur « @ACTIVE » pour désactiver la fonction de mention lorsqu’on répond à un message tout en gardant le fil de discussion visible.
N’hésitez pas à formuler explicitement vos besoins dans le respect de ceux des autres s’ils ne figurent pas déjà dans les règles de la charte. Les besoins en accessibilité sont parfois incompatibles entre deux personnes, il convient alors de faire des compromis et de ne pas demander aux gens de penser systématiquement aux choses qui peuvent vous déranger. Exemple : « Pour vous comprendre j’ai besoin que vous écriviez en toutes lettres », ou « J’ai besoin que vous n’utilisiez pas d’anglicismes », ou « Pouvez-vous m’expliquez telle abréviation/tel sigle ? ». Demandez des avertissements de contenu avec la fonction « spoiler ». Rien ne garantit que vos besoins seront respectés, mais s’ils ne sont jamais exprimés ils seront ignorés à coup sûr. Ne soyez pas condescendant·e ou passif·ve-agressif·ve lors de vos échanges : si vous avez des difficultés de compréhension, d’enclenchement, d’organisation, des troubles DYS, des lacunes sémantiques, etc., souvenez-vous que les personnes avec lesquelles vous discutez en ont probablement aussi ! Et à l’inverse, ne partez pas du principe que si quelqu’un dit quelque chose avec une tournure de phrase qui vous déplaît, cela veut forcément dire que cette personne est agressive : à l’écrit le ton de la voix et le langage non verbal ne passent pas, évitez de juger trop rapidement et interrogez plutôt la personne pour être sûr·e de ses intentions et/ou sentiments. L’éducation entre pair·es nécessite de la patience (entre autres choses). Les personnes qui insultent à répétition ou spamment seront temporairement mises en muet en attente de la procédure de gestion des conflits (cf. point 4). De même, il n’est pas convenable d’écrire de façon agressive et insultante puis d’effacer ses messages pour le cacher. Cela entrave le travail de la modération.
3) Pratiquez la déconstruction des rapports de domination
Ne tolérez pas les propos oppressifs (sexistes, LGBTQI-phobes, racistes, xénophobes, romophobes, islamophobes, antisémites, grossophobes, validistes, psychophobes, etc). Sachez dire à la personne qui les tient en quoi son discours est injuste, en quoi il véhicule des clichés qui favorisent la perpétuation des discriminations. Pour vous éduquer les un·es et les autres sur ces sujets, vous pouvez utiliser le chan #ressources
. Apprenez à décentrer votre point de vue et à vous taire quand vous ne connaissez pas une situation/un vécu. Nous n’avons pas tou·tes la même expérience et les mêmes identités : notre point de vue n’est pas universel. Vous pouvez arrêter la conversation et suspendre votre jugement.
Prenez conscience de vos privilèges : reconnaître ses privilèges sociaux (blanchité, classe sociale, genre, sexualité etc.), c’est aussi accepter de ne pas décider, de ne pas maîtriser, et d’écouter sans répondre. En conséquence, sachez entendre les critiques concernant des propos sexistes, LGBTQIAphobes, racistes, islamophobes, antisémites, romophobes, grossophobes, validistes, psychophobes etc., que vous tiendriez.
Ne perdez pas de vue l’objectif du serveur : permettre l’entraide entre personnes trans. Cependant, puisque tous·tes les membres du serveur n’ont pas la même expérience du militantisme ni l’énergie pour s’investir pour toutes les oppressions, vous pouvez restreindre l’effectif de votre groupe de travail en affichant explicitement vos conditions pour l’intégrer (mixité choisie). La liberté d’expression signifie que chacun·e peut s’exprimer dans le respect des autres. Ce n’est pas dire « ce qu’on veut » mais être responsable de ses propos. Il faut donc faire attention à ne blesser personne : blesser quelqu’un le·a mettra mal à l’aise et l’empêchera de répondre ou de s’exprimer. Cette liberté est donc un compromis pour que tous·tes les personnes puissent s’exprimer.
En raison des possibles dérives, il n’est pas permis de poster des selfies sur le serveur, et ce pour éviter une course implicite à la validation ou des comparaisons entre membres qui peuvent mettre certaines personnes mal à l’aise. De même, si une communauté est par nature un espace de rencontres, ce serveur n’est pas adapté à la séduction ou au flirt. Il est naturellement possible de se faire des ami·es ou relations par le biais du serveur, mais cela ne devrait pas se faire publiquement. Par conséquent, si vous souhaitez flirter, assurez-vous avant tout du consentement total de la personne, vérifiez votre différence d’âge, et faites ça par échanges privés. Le serveur et sa modération sont légitimes à prendre en compte des échanges privés entre membres, si ceux-ci sont rapportés. Les modérateur·ices ou médiateur·ices ne pourront pas vous demander de divulguer des conversations privées, cela doit être un acte volontaire et consenti de votre part.
Enfin, le serveur est accessible aux mineur·es, et il est important de leur permettre une exploration saine de leurs identités. Donc, à l’extérieur de salons optionnels explicitement réservés aux majeur·es et à ces sujets, les discussions concernant le sexe, les produits ou addictions, ou les conversations excitées sont proscrites.
4) Gestion des conflits et respect des règles de l’espace de discussion
Dans la mesure du possible et des capacités de chacun·es, le serveur s’inscrit dans une démarche de justice réparatrice plutôt que punitive. Dans nos espaces entre personnes opprimées, le bannissement, l’exclusion, le callout peuvent être des outils redoutables pour la santé physique, psychique et avoir des conséquences sociales plus importantes que lorsque ces techniques sont utilisées contre des privilégié·es.
Il est interdit d’essayer de contrôler l’utilisation que font les autres du serveur. C’est-à-dire : dire aux gens comment ils doivent poster, demander aux gens de se souvenir des choses qui peuvent vous déranger, être passif-agressif, ou faire des suppositions plutôt que de demander aux autres quelles sont leurs intentions. Les besoins d’accessibilité sont souvent contradictoires, beaucoup d’entre nous sont handicapé·es, il convient donc d’accepter que tous vos besoins ne puissent pas être satisfaits du fait des incompatibilités entre besoins d’accessibilité. L’accessibilité collective du serveur est un compromis entre les limites techniques de Discord et les besoins différents de tout le monde.
La communication par texte peut parfois être difficile à interpréter. Rappelez-vous qu’il est toujours préférable de demander à quelqu’un ce qu’il/elle ressent ou voulait dire plutôt que de le supposer, ce qui pourrait mener à la confusion, au malentendu et au conflit. Il est toujours préférable de demander une clarification ou de demander l’intervention des Médiateur·ices plutôt que de répondre soi-même lors d’un conflit. Faites appel aux Modérateur·ices : si vous pensez que quelqu’un a enfreint une règle, ne l’interpellez pas en public. Contactez plutôt un modérateur ou une modératrice en tapant @Modérateur·ices
sur Discord ou en lui exposant la situation par message privé.
Comme nous nous plaçons dans cette perspective intersectionnelle, nous ne tolérons pas les comportements oppressifs qui ont été définis précédemment. La modération effectuera un premier avertissement, puis en cas de récidive, une médiation communautaire de gestion des conflits sera mise en place. La médiation sera constituée des personnes indépendantes au conflit, et de la modération. Elle pourra faire appel aux personnes impliquées dans le conflit, mais les personnes lésées par le conflit auront une voix prioritaire. La médiation aura pour but de résoudre le conflit et de faciliter la réflexion sur l’attitude reprochée à la personne fautive. En cas d’échec, la médiation fera une synthèse de la médiation, donnera son avis et le transmettra à l’équipe de modération, qui décidera de sanctions, pouvant aller jusqu’au bannissement du serveur Discord.
5) Rôles importants
Technicien·es : Responsables technique du serveur, interviennent sur le fonctionnement du serveur (création de salons, écriture du changelog, gestion des bots, des émotes, attribution de rôles spéciaux). Iels sont nommé·es par cooptation et vote interne à l’équipe technique.
Modérateur·ices : Exécutent d’éventuelles sanctions (mais n’établissent pas les règles, iels suivent les décisions prises en communautés). Iels sont élu·es par la communauté, et ont la responsabilité de quitter ce rôle lorsque cela leur est jugé nécessaire.
Médiateur·ices : Ont pour but de désamorcer et gérer les conflits, en cas de problèmes ce sont ces personnes à contacter. Iels n’exécutent pas d’action de modération à proprement parler, mais peuvent recommander des actions de modération. Iels sont élu·es par la communauté, et peuvent représenter en priorité une sous-communauté spécifique (comme « non-binaires / genderqueer » ou une région particulière).
Un guide participatif des procédures de médiation et de modération est rédigé par les membres, pour garantir l’équité et la transparence des processus.
En cas d’abus de pouvoir d’une personne ayant un rôle particulier, il convient de faire remonter à une personne de l’équipe de modération. Si cet abus est avéré, la personne sera déchargée de ses responsabilités et pouvoirs.
Ces rôles ne peuvent pas être cumulés.